Maladie et handicap
Toute la sélection :
![]()
Un amour d'éternité
de Christian Grenier
2003, 158 p. ; 18 cm
Dans ce futur lointain où les humains ont gagné l'immortalité, Noé ressent l'appel d'une inconnue : une violoncelliste qui a vécu au XXIème siècle. Pour la rejoindre, il risque un vertigineux plongeon dans le passé, un voyage sans retour. Désormais prisonnier du présent, Noé est devenu mortel. De plus, deux adversaires l'attendent : un ami suspect et une maladie sans remède. Commence alors une folle course contre la montre. Noé est prêt à tout pour garder celle qu'il aime.
![]()
L'anorexie un guide pour comprendre
de Rébecca Shankland
De La Martinière jeunesse, 2018, 107 p. (Plus d'oxygène)
Découvrez grâce à ce guide qu'est-ce que l'anorexie et comment proposer des pistes de soutien pour la personne concernée et son entourage : idées reçues, régime puissance 10, les signaux d'alerte, la petite voix dans la tête, s'en sortir...
![]()
De l'autre côté du mur
de Yaël Hassan
Casterman, 2003, 136 p. : ill. ; 18 cm (Comme la vie)
Louise crie sa rage, son désespoir, son immense colère. Louise est handicapée depuis un accident de cheval, elle s'enferme dans sa douleur et se retranche de toute vie. Mais un jour, elle entend une voix de l'autre côté du mur, une voix qui pourrait bien changer le cours de sa nouvelle vie.
![]()
Le ciel de travers
de Valérie Mathieu
Rouergue, 2001, 128 p. ; 17 cm
Parce qu'il fait de l'asthme, le petit "Johnny" est envoyé en cure, à la Bourboule. Il y rencontre Violette. Même s'il ne veut pas se l'avouer, le petit garçon l'aime bien et puis ils ont des points communs : cet asthme, cette cure et surtout, ce passé si douloureux.
![]()
Ecoute mes lèvres
de Jana Novotny Hunter
Bayard Jeunesse, 2005, 190 p. ; 20 cm (Millézime)
Cathy Brown est sourde depuis qu'elle a eu une méningite à cinq ans. Elle vit à l'Institut des jeunes sourds de Californie où deux camps s'opposent : les signeurs et les oralistes. Les uns utilisent la langue des signes, les autres parlent et lisent sur les lèvres. La fin de son séjour à l'institut approchant, Cathy, qui utilise la langue des signes, désire davantage se tourner vers l'extérieur et... réapprendre à parler. Son désir d'une "communication totale" qui devrait unir les deux camps va, au contraire, la marginaliser...
![]()
L'enfant qui caressait les cheveux
de Kochka
Grasset, 2002, 120 p. : ill. ; 18 cm (Lampe de poche)
Lucie, 12 ans, vive et curieuse, fait la connaissance de ses voisins du dessus : Matthieu, sa mère Marie et Maougo, une femme russe chargée de veiller sur l'enfant. Chaque jour, elle en apprend davantage sur Matthieu, ses crises d'angoisse et sa façon de se calmer en enfouissant ses mains dans les cheveux longs des femmes.
![]()
Everything everything
de Nicola Yoon
Bayard, 2016, 362 p.
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de lenfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens davoir dix-huit ans, et je nai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je lobserve, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
![]()
Freak city
de Kathrin Schrocke
La Joie de lire, 2013, 273 p. (Encrage)
Mika vit dans un monde "normal" : ses potes, sa petite sur envahissante, la musique et sa copine Sandra... qui veut faire "une pause".
Léa vit dans un monde semblable : sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City.
A une différence près : Léa est sourde.
L'histoire d'une rencontre improbable.
![]()
Louis Braille, l'enfant de la nuit
de Margaret Davidson, André Dahan
Gallimard Jeunesse, 2017, 99 p. (Folio cadet)
Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de 3 ans suite à un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants.
Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
L'histoire vraie d'un destin hors du commun.
![]()
Ma mère à l'ouest
de Eva Kavian
2è ed. Mijade, 2014, 142 p.
Sam a 17 ans et raconte sa vie. Comment elle est née dune mère handicapée mentale, comment elle a pu vivre à ses côtés jusquà lâge de 6 ans, combien de nouveaux foyers elle a connu, de nouvelles mères bourrées de bonnes intentions et damour maternel, de psychologues attachantes, dassistantes sociales qui sont sorties de leur rôle...
Bien sûr, cest un roman dérangeant, cest un roman qui bouscule, qui met le doigt sur une question très sensible : quelle vie pour lenfant dune personne handicapée.
Eva Kavian nous emmène dans un récit brillant, écrit avec finesse, humour, authenticité.
Elle réussit à captiver son lecteur. On ne ressort pas indemne de cette lecture !
![]()
Mamie mémoire
de Hervé Jaouen
Gallimard, 1999, 236 p. (Page blanche)
Tout a commencé par un incendie chez Mamie, incendie qu'elle a provoqué en laissant sur le feu une poêle, où elle avait placé un bifteck avant d'aller au jardin s'absorber dans la taille des rosiers. Des examens médicaux mettent en évidence qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Aussi Josée, sa fille, décide de l'installer chez elle. Guillaume se fait une joie d'annoncer à sa soeur Véro qu'elle va devoir quitter sa chambre pour la laisser à Mamie : "Mamie déménage !". Bien qu'elle doive faire face à des réactions inattendues (Mamie se lève la nuit pour prendre un bain ou pour chercher la broche que Pablo lui avait offerte), toute la famille joue le jeu avec comme objectif de stimuler la mémoire de Mamie. Guillaume, le scientifique, va même avoir l'idée de réaliser un film vidéo retraçant la vie de Mamie, à l'aide d'un ordinateur et des photos de famille.
![]()
Mon drôle de petit frère
de Elizabeth Laird
Gallimard Jeunesse, 2008, 213 p. (Folio junior)
La vie d'Anna est bouleversée lorsque sa mère met au monde un enfant handicapé. Mais pourtant, ce petit frère va apprendre à Anna bien des choses sur la vie.
![]()
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan, 2013, 330 p.
Hazel, 16 ans, est atteinte dun cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté lévolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Cest là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences dHazel, qui a peur de simpliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire damour commence les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
![]()
Nouvelles d'ados : des ados qui écrivent pour des ados
de Collectif
Héloïse d'Ormesson, 2015, 138 p.
Ces sept nouvelles vont vous surprendre. Une expérience par-delà la mort, une rencontre du troisième type avec un robot au grand coeur, le combat d'une jeune humanitaire contre Ebola. Drôles, mélancoliques, parfois violentes, les histoires de Lucie, Anne-Lise, Talara, Louise, Elora, Marie et Chimène nous invitent à partager leurs préoccupations, leur regard tendre, amusé et révolté sur l'actualité.
![]()
La peste écarlate
de Jack London
E.J.L., 2018, 109 p. (Librio)
Un vieillard déambule dans la baie de San Francisco en compagnie de ses petits-enfants. Vêtus de peaux de bêtes, ils chassent pour se nourrir, se réchauffent autour du feu et se protègent des ours ou des loups grâce à larc et à la fronde. Nous sommes en 2073. Il y a soixante ans, une terrifiante maladie, la Peste Écarlate, a ravagé lhumanité. Les rares survivants, retournés à létat de nature, se sont réunis en tribus sans passé ni culture. Le grand-père, ancien professeur, se souvient du monde davant lépidémie : mais comment le raconter à Edwin, Hou-Hou et Bec-de-Lièvre, ces petits sauvages qui ne savent ni lire ni compter ?
![]()
Le petit livre pour parler du handicap
de Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet-Petillon, Élisa Laget
Bayard Jeunesse, 2017, 1 vol. (61 p.)
Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d'être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu'on est raciste ? Pourquoi les personnes handicapées existent-elles ?... Les enfants se posent souvent ce genre de questions sur les handicapés. Ce petit livre répond sans détour à une quarantaine de vraies questions d'enfants. Simplement, avec des mots justes, les auteurs aident les enfants à comprendre ce qu'est le handicap sous ses différentes formes et montre les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu'il est, tel est le but de ce petit livre à lire en famille.
![]()
Sauterelle
de Dick King-Smith
Gallimard, 1999, 150 p. : ill. (Folio junior)
Ce matin, dans la bergerie, le vieux Tom a découvert un bébé. Lui qui n'avait jamais pu en avoir ! Avec sa femme Kathie, ils décident de l'adopter. Mais en grandissant, il s'avère que Sauterelle, c'est le surnom donné au bébé, est attardé. En revanche, il possède un don incroyable pour communiquer avec les animaux...
![]()
Super sourde
de Cece Bell
Les Arènes, 2015, 239 p.
Des super pouvoirs pour mieux vivre le handicap.
Un roman graphique dès lâge de 8 ans.
Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur lenfance et toutes ses super-difficultés.
« Une histoire qui va toucher en plein cur les enfants qui se sentent ostracisés ou différents. Un livre sincère et tendre, drôle et magnifiquement dessiné. » Financial Times
ÉLU MEILLEUR LIVRE JEUNESSE AUX ÉTATS-UNIS
![]()
Tuer n'est pas jouer
de Celia Rees
Hachette Jeunesse, 2005, 280 p. ; 18 cm (Histoires de vies)
Josh se rend avec sa mère au chevet de sa grand-mère. Dans la maison de famille, il découvre les dessins de son oncle Patrick, disparu à l'adolescence. Après le décès de sa grand-mère, Josh va mettre le doigt sur un véritable secret de famille et découvrir l'autisme.
![]()
Wonder
de R.J. Palacio
PKJ, 2014, 504 p.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence. Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
![]()
Boule à zéro, 3. Docteur Zita
de Ernst, Zidrou
Bamboo, 2014, 46 p.
Les aventures pleines d'humour et de tendresse d'une petite fille hospitalisée. Bonjour, je m'appelle Zita. Zita Sayyah. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie. Une espèce particulièrement tenace même. Je suis entrée ici à l'âge de 4 ans. J'en ai 13 à présent. Je sais ! Je ne les parais pas. A force, cet hôpital est devenu un peu comme ma maison, vous comprenez ?
![]()
Le coeur en braille, 1. Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2012, 291 p.
Tout oppose Victor et Marie-José : il n'est pas intéressé par l'école, est sujet aux moqueries et aux punitions ; elle est brillante en classe et violoncelliste de talent. Grâce à elle Victor va se sentir mieux. Mais Marie-José, qui souhaite passer un concours pour entrer au conservatoire, va révéler à Victor un terrible secret. Et c'est Victor qui va devoir l'aider à réaliser son rêve...
![]()
Le coeur en braille, 2. Le coeur en braille trois ans avant
de Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2015, 246 p.
Entre tracas scolaires et familiaux, Victor a besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire. Lambiance à la maison nest pas au beau fixe : sa mère est tout le temps en colère, son père sest bloqué le dos en essayant de rénover la salle de bains et sa tante Étoile, autiste profonde ne supporte pas le moindre désordre. Alors, quand débarque Zak, loncle fantasque et baroudeur, Victor ne peut que se réjouir ! Avec lui, il va apprendre à enchanter le quotidien et découvrir des chemins de traverse.
![]()
Le manoir, 1. Liam et la carte d'éternité
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, impr. 2013, 366 p.
Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il ny a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, lun des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille shabille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle.Il cherche à senfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, dautant quil a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine desprit.
![]()
A silent voice, 1. A silent voice 1
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 183 p.
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
![]()
A silent voice, 2. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 183 p.
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte quelle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent dautant plus coupable ! Mis à lécart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre. Mais ladolescent na jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours
![]()
Surnaturels, 01. Un choix tellement humain
de Dollen, Alquié
Delcourt, 2011, 46 p.
Atteinte d'une grave maladie, Silène se déplace en fauteuil roulant. Après un séjour à l'hôpital elle emménage dans le chalet Ardemal, et fait la connaissance de ses étranges co-locataires...