Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hourst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst / InterEditions (2008)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : InterEditions, 2008 Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-7296-0938-2 Prix : 26 eur Descripteurs : pédagogie cognitive
processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : Dans ce livre Bruno Hourst plaide pour une vision globale de lindividu qui apprend, car on napprend pas quelque chose de nouveau en laissant sa personnalité hors du lieu dapprentissage ni en faisant abstraction de ce même lieu. Pour les fondements de son approche pédagogique ouverte, le "mieux apprendre", Bruno Hourst sappuie sur un certains nombre déléments, dont la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (sur les huit types dintelligence recensés par Gardner, seuls deux ont une place privilégiée dans le système éducatif actuel), le fonctionnement du cerveau et son rapport à lapprentissage et à la mémorisation (cerveau droit / cerveau gauche ; cerveau reptilien / système limbique / néo-cortex), les différents types de mémoire, les théories de Lozanov, le mode préférentiel dapprentissage (lIncroyable Machine) que chacun dentre nous met en oeuvre et sur lequel nous avons plus ou moins de prise et de contrôle. Sadressant tout autant aux enseignants quaux formateurs, aux étudiants, aux parents et à lInstitution, Bruno Hourst suggère également des pistes pour améliorer les lieux de formations, pour avoir une hygiène de vie favorisant les apprentissages, pour mieux connaître la façon dont nous recevons, enregistrons et utilisons les nouvelles connaissances, pour mieux prendre en compte la diversité des facultés naturelles dun public nombreux. Sont analysés également les rapports de lapprentissage avec la relaxation et la visualisation, avec la musique, avec le mouvement, avec linconscient, avec les conflits, avec la pensée ouverte et créative. Note de contenu : On cherchera en vain des recettes, il ny en a pas. Et si quelques longueurs se trouvent dans ce livre parfois, avis on ne peut plus personnel, il serait dommage de passer à côté. Sa lecture favorise une prise de distance avec notre pratique habituelle et permet denvisager une nouvelle approche dans la transmission des savoirs qui aille au-delà dune simple répétition de ce dont nous avons pu nous imprégner sur les bancs de lécole et de luniversité. A lire aussi en tant que parent. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Toutes matières Permalink : http://stmichel-plouzane.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur . - 3e édition . - InterEditions, 2008 . - 299 p.
ISBN : 978-2-7296-0938-2 : 26 eur
Descripteurs : pédagogie cognitive
processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : Dans ce livre Bruno Hourst plaide pour une vision globale de lindividu qui apprend, car on napprend pas quelque chose de nouveau en laissant sa personnalité hors du lieu dapprentissage ni en faisant abstraction de ce même lieu. Pour les fondements de son approche pédagogique ouverte, le "mieux apprendre", Bruno Hourst sappuie sur un certains nombre déléments, dont la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (sur les huit types dintelligence recensés par Gardner, seuls deux ont une place privilégiée dans le système éducatif actuel), le fonctionnement du cerveau et son rapport à lapprentissage et à la mémorisation (cerveau droit / cerveau gauche ; cerveau reptilien / système limbique / néo-cortex), les différents types de mémoire, les théories de Lozanov, le mode préférentiel dapprentissage (lIncroyable Machine) que chacun dentre nous met en oeuvre et sur lequel nous avons plus ou moins de prise et de contrôle. Sadressant tout autant aux enseignants quaux formateurs, aux étudiants, aux parents et à lInstitution, Bruno Hourst suggère également des pistes pour améliorer les lieux de formations, pour avoir une hygiène de vie favorisant les apprentissages, pour mieux connaître la façon dont nous recevons, enregistrons et utilisons les nouvelles connaissances, pour mieux prendre en compte la diversité des facultés naturelles dun public nombreux. Sont analysés également les rapports de lapprentissage avec la relaxation et la visualisation, avec la musique, avec le mouvement, avec linconscient, avec les conflits, avec la pensée ouverte et créative. Note de contenu : On cherchera en vain des recettes, il ny en a pas. Et si quelques longueurs se trouvent dans ce livre parfois, avis on ne peut plus personnel, il serait dommage de passer à côté. Sa lecture favorise une prise de distance avec notre pratique habituelle et permet denvisager une nouvelle approche dans la transmission des savoirs qui aille au-delà dune simple répétition de ce dont nous avons pu nous imprégner sur les bancs de lécole et de luniversité. A lire aussi en tant que parent. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Toutes matières Permalink : http://stmichel-plouzane.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former sans ennuyer / Bruno Hourst / Eyrolles (2008)
Titre : Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Eyrolles, 2008 Collection : Livres outils : formation Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-54030-7 Prix : 22,30 eur Descripteurs : pédagogie cognitive
processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : L'objectif de l'auteur est de donner des pistes pour apprendre à transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Destinées tant aux formateurs qu'aux enseignants, les pistes proposées ici s'inspirent de "l'accelerating learning". Il y aborde les principes fondamentaux du "mieux-apprendre" ; la préparation de la formation ; la création des conditions optimales de réceptivité ; la transmission des nouvelles connaissances ; la bonne utilisation des pauses ; les principes et conseils pour la phase d'activation ; les moyens pour faciliter la mémorisation et la consolidation des connaissances ; la clôture de l'apprentissage. Note de contenu : Cette même approche est développée dans l'ouvrage "Au bon plaisir d'apprendre", de Bruno Hourst également. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Toutes matières Permalink : http://stmichel-plouzane.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 3e édition . - Eyrolles, 2008 . - 189 p.. - (Livres outils : formation) .
ISBN : 978-2-212-54030-7 : 22,30 eur
Descripteurs : pédagogie cognitive
processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : L'objectif de l'auteur est de donner des pistes pour apprendre à transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Destinées tant aux formateurs qu'aux enseignants, les pistes proposées ici s'inspirent de "l'accelerating learning". Il y aborde les principes fondamentaux du "mieux-apprendre" ; la préparation de la formation ; la création des conditions optimales de réceptivité ; la transmission des nouvelles connaissances ; la bonne utilisation des pauses ; les principes et conseils pour la phase d'activation ; les moyens pour faciliter la mémorisation et la consolidation des connaissances ; la clôture de l'apprentissage. Note de contenu : Cette même approche est développée dans l'ouvrage "Au bon plaisir d'apprendre", de Bruno Hourst également. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Toutes matières Permalink : http://stmichel-plouzane.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id