Détail de l'éditeur
InterEditions |
Documents chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst / InterEditions (2008)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : InterEditions, 2008 Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-7296-0938-2 Prix : 26 eur Descripteurs : pédagogie cognitive
processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : Dans ce livre Bruno Hourst plaide pour une vision globale de lindividu qui apprend, car on napprend pas quelque chose de nouveau en laissant sa personnalité hors du lieu dapprentissage ni en faisant abstraction de ce même lieu. Pour les fondements de son approche pédagogique ouverte, le "mieux apprendre", Bruno Hourst sappuie sur un certains nombre déléments, dont la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (sur les huit types dintelligence recensés par Gardner, seuls deux ont une place privilégiée dans le système éducatif actuel), le fonctionnement du cerveau et son rapport à lapprentissage et à la mémorisation (cerveau droit / cerveau gauche ; cerveau reptilien / système limbique / néo-cortex), les différents types de mémoire, les théories de Lozanov, le mode préférentiel dapprentissage (lIncroyable Machine) que chacun dentre nous met en oeuvre et sur lequel nous avons plus ou moins de prise et de contrôle. Sadressant tout autant aux enseignants quaux formateurs, aux étudiants, aux parents et à lInstitution, Bruno Hourst suggère également des pistes pour améliorer les lieux de formations, pour avoir une hygiène de vie favorisant les apprentissages, pour mieux connaître la façon dont nous recevons, enregistrons et utilisons les nouvelles connaissances, pour mieux prendre en compte la diversité des facultés naturelles dun public nombreux. Sont analysés également les rapports de lapprentissage avec la relaxation et la visualisation, avec la musique, avec le mouvement, avec linconscient, avec les conflits, avec la pensée ouverte et créative. Note de contenu : On cherchera en vain des recettes, il ny en a pas. Et si quelques longueurs se trouvent dans ce livre parfois, avis on ne peut plus personnel, il serait dommage de passer à côté. Sa lecture favorise une prise de distance avec notre pratique habituelle et permet denvisager une nouvelle approche dans la transmission des savoirs qui aille au-delà dune simple répétition de ce dont nous avons pu nous imprégner sur les bancs de lécole et de luniversité. A lire aussi en tant que parent. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Toutes matières Permalink : http://stmichel-plouzane.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur . - 3e édition . - InterEditions, 2008 . - 299 p.
ISBN : 978-2-7296-0938-2 : 26 eur
Descripteurs : pédagogie cognitive
processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : Dans ce livre Bruno Hourst plaide pour une vision globale de lindividu qui apprend, car on napprend pas quelque chose de nouveau en laissant sa personnalité hors du lieu dapprentissage ni en faisant abstraction de ce même lieu. Pour les fondements de son approche pédagogique ouverte, le "mieux apprendre", Bruno Hourst sappuie sur un certains nombre déléments, dont la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (sur les huit types dintelligence recensés par Gardner, seuls deux ont une place privilégiée dans le système éducatif actuel), le fonctionnement du cerveau et son rapport à lapprentissage et à la mémorisation (cerveau droit / cerveau gauche ; cerveau reptilien / système limbique / néo-cortex), les différents types de mémoire, les théories de Lozanov, le mode préférentiel dapprentissage (lIncroyable Machine) que chacun dentre nous met en oeuvre et sur lequel nous avons plus ou moins de prise et de contrôle. Sadressant tout autant aux enseignants quaux formateurs, aux étudiants, aux parents et à lInstitution, Bruno Hourst suggère également des pistes pour améliorer les lieux de formations, pour avoir une hygiène de vie favorisant les apprentissages, pour mieux connaître la façon dont nous recevons, enregistrons et utilisons les nouvelles connaissances, pour mieux prendre en compte la diversité des facultés naturelles dun public nombreux. Sont analysés également les rapports de lapprentissage avec la relaxation et la visualisation, avec la musique, avec le mouvement, avec linconscient, avec les conflits, avec la pensée ouverte et créative. Note de contenu : On cherchera en vain des recettes, il ny en a pas. Et si quelques longueurs se trouvent dans ce livre parfois, avis on ne peut plus personnel, il serait dommage de passer à côté. Sa lecture favorise une prise de distance avec notre pratique habituelle et permet denvisager une nouvelle approche dans la transmission des savoirs qui aille au-delà dune simple répétition de ce dont nous avons pu nous imprégner sur les bancs de lécole et de luniversité. A lire aussi en tant que parent. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Toutes matières Permalink : http://stmichel-plouzane.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id